Le dérèglement climatique est une réalité bien tangible. Ses impacts se font ressentir de plus en plus souvent, de plus en plus durement. Dans cette course contre la montre, nous devons changer nos modes de vie, rapidement, pour contribuer à limiter les conséquences du réchauffement climatique, voire nous adapter à leurs effets.
Cette transformation écologique est en marche, fort heureusement. La prise de conscience existe. Les citoyens s’engagent, les collectivités et les industriels aussi, avec un effet de levier majeur en matière de boucles d’économie circulaire. Parmi le large faisceau de possibilités, le recyclage des déchets, pour leur donner une seconde vie, est une solution efficace, locale et vertueuse.
Les déchets sont vraiment fantastiques ! Il faut les voir désormais comme une nouvelle ressource. D’énergie, pour commencer. Leur incinération produit de la chaleur et de l’électricité, leur stockage, du biogaz, etc.
À Lille, pour en finir avec le charbon, importé de Colombie, la métropole européenne, accompagnée par Veolia, a décidé de fermer son ancienne centrale thermique et de chauffer les habitants grâce à leurs déchets (350000 tonnes par an). C’est l’autoroute de la chaleur : 20 km de réseau urbain souterrain pour alimenter en chaleur 35000 foyers.
Une énergie renouvelable plus vertueuse (50 000 t/an d’émissions de CO2 évitées) et moins chère (5 millions d’euros d’économies grâce à la baisse drastique des achats de gaz et de charbon), une meilleure qualité de l’air, et une facture énergétique allégée pour les habitants, la TVA passant de 20% à 5,5%.
Si cela vous intéresse, et que vous avez un peu de temps, continuez à trier vos déchets tout en consultant cet article rédigé par Wordwide :