Inflation, taux d’intérêt, épargne, cryptomonnaies… Les enfants n’en parlent pas trop dans les cours de récré. Il faut bien dire qu’ils n’y comprennent rien, les pauvres. Et ils ne sont pas aidés par leurs parents…
Les Français n’ont récolté que 12,45/20 à la dernière enquête réalisée par la Banque de France sur le niveau d’éducation financière dans le pays. Pas très glorieux. Nous serions plus habiles à creuser les déficits que les questions d’argent. Avec quelques zones d’inquiétude : certains comprennent mal qu’ils vont payer plus d’intérêts en empruntant sur 20 ans que sur 15. Et la notion de capitalisation des intérêts (l’effet boule de neige) n’est pas mieux maîtrisée.
L’argent, un tabou ? Pas forcément à l’école où le sujet est abordé via le dispositif EducFi dès la 4e. Alors, n’attendez pas pour évoquer la finance avec votre enfant dès 4 ou 5 ans : offrez-lui une tirelire et il comprendra un peu le mécanisme de l’épargne ! Si cela vous intéresse, arrêtez de compter vos sous, rangez votre calculatrice et lisez l’interview de Stéphanie Lange-Gaumand, directrice de l’Éducation financière à la Banque de France, réalisée par Wordwide pour La France Mutualiste. Profitez-en, c’est gratuit !